Les enseignants se mobilisent contre le décret programme déposé vendredi 6 et voté le mercredi 11 décembre au parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et considèrent que tous les élèves de l’enseignement secondaire communal liégeois vont être lourdement impactés par sa mise en œuvre.
Le décret-programme prévoit, pour rappel, la fin de l’accès aux 7es professionnelles aux élèves déjà détenteurs d’un CESS (ou d’un équivalent étranger), la non-réinscription des élèves majeurs en 3e ou 4e année secondaire, la réduction de 3 % des capitaux-périodes pour l’encadrement du qualifiant, la diminution de 58 à 46 millions pour le financement des bâtiments scolaires et une remise en cause du principe de la gratuité scolaire.
“C’est la fin de la possibilité d’offrir, actuellement, aux jeunes, du primaire à la haute école, un parcours scolaire diversifié et gratuit entre des écoles d’enseignement général, technique et professionnel aux spécificités pédagogiques multiples et reconnues bien au-delà du bassin liégeois. On vient bien souvent de France et même des Etats-Unis pour fréquenter l’école d’Armurerie qui n’a d’équivalent qu’en Autriche“, souligne par communiqué un collectif issu des équipes pédagogiques de l’enseignement communal liégeois (il regroupe plusieurs syndicats et aussi des non-syndiqués).
Après les mouvements de grève et les piquets entamés mardi, les enseignants manifesteront ce vendredi 20 décembre dès 10h en passant par les sièges liégeois du MR et des Engagés.
Suivant : Fin du chantier de restauration de la tour de la Collégiale Saint-Jean
Précédent : Grand plan d’économies forcées: la Région met la pression sur les Liégeois
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.