Démarré en mars 2023, l’important chantier de restauration de la tour et des deux tourelles de la Collégiale Saint-Jean l’Evangéliste vient de se terminer. L’édifice restauré s’intègre dans l’un des sites religieux les plus anciens de notre Cité. En plein cœur de Liège, la Collégiale Saint-Jean occupe un îlot formé par la Place Xavier Neujean, le boulevard de la Sauvenière et le passage Charles Bury.
“Si l’ensemble du site a été classé comme patrimoine exceptionnel en mai 2010, il est à noter que seule la tour romane et ses tourelles constituent le vestige du bâtiment originel bâti vers 980-985 par le Prince-Evêque Notger. En effet, la collégiale initiale fut détruite en 1752 et remplacée deux ans plus tard par la construction de l’édifice actuel“, précise l’échevin des Travaux, Roland Léonard.
Le parement de l’édifice, fortement dégradé, a été restauré en profondeur. Les murs extérieurs de la tour sont à présent couverts d’un enduit blanc qui permettra d’en préserver les pierres de parement initiales, devenues presque impossibles à retrouver.
Les charpentes ont également bénéficié d’un entretien et la couverture en ardoises a été entièrement restaurée. Les maçonneries et planchers intérieurs ont également fait l’objet d’une attention particulière.
La restauration a été menée par l’Association momentanée liégeoise AA/PHD/TGI et par les entreprises Galère et Lefin. Le budget global des travaux, de l’ordre de 3,7 millions d’euris, est subsidié par l’AWaP à hauteur de 2,7 millions d’€.
Reste toutefois cette arche perdue, attenant à l’ensemble, datant du 18e siècle, qui avait été enlevée lors des travaux du parking Neujean et qui n’a toujours pas été remise à cause d’un problème urbanistique.
Suivant : 7 millions : c’est l’enjeu des discussions actuelles entre Tram’Ardent et l’OTW sur le retard du tram
Précédent : L’enseignement communal liégeois manifestera ce vendredi: “une disparition des opportunités sociales!”
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.