En ce début d’année, la Wallonie dresse un premier bilan très positif pour son secteur touristique. Les chiffres témoignent d’une part d’une belle dynamique des activités proposées et confirme de surcroît l’attractivité de la Région. Les premières données montrent un hausse notable, tant pour les séjours que pour les activités proposées.
“Le nombre de séjours a connu une croissance significative, tout comme les recettes pour les différents acteurs du secteur de l’hébergement. Sur base des chiffres de vente de la plateforme de VISITWallonia, pour les gîtes et hôtels, la progression de fréquentation est particulièrement remarquable, allant de +20 % à +40 % pour certains. Les touristes ont profité de quelques jours en famille ou entre amis pour se réunir dans des gîtes ou d’autres hébergements et fêter les deux réveillons. Une occasion également pour se balader dans nos forêts ardennaises ou encore de (re)découvrir les produits de bouche proposés par les commerçants locaux. Il est indéniable que le « slow tourisme » a un impact de plus en plus marqué sur le comportement de nos visiteurs“, indique la ministre Valérie Lescrenier.
Les marchés de Noël, dont évidemment celui de Liège (tant du côté de la place du Marché, qui note une progression de 10 à 20%, que de la place Cathédrale avec sa patinoire) ont rencontré un énorme succès.
En ce qui concerne l’origine des visiteurs, les Belges restent majoritaires, représentant 75% de la fréquentation touristique. Ils sont suivis par les Néerlandais, les Français, et les Allemands. Il convient de noter une progression marquée de la présence des touristes allemands et néerlandais durant cette période de vacances.
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