Les urgences des hôpitaux de Liège, notamment au CHR de la Citadelle, sont saturées en raison d’une épidémie hivernale combinant grippe, RSV (virus respiratoire syncytial) et Covid-19. Les lits se font rares, obligeant actuellement le personnel médical à trier strictement les patients. Les cas moins graves sont orientés vers un suivi à domicile par les médecins généralistes, mais certains nécessitent une hospitalisation. Face à cette crise, les chirurgies non urgentes ont été reportées… une décision rappelant les moments difficiles de la pandémie Covid.
Le docteur Guillaume D’Hoen (conseiller à la direction médicale), dans La Libre, appelle à reprendre les gestes barrières : port du masque en cas de symptômes et protection des personnes vulnérables. Il conseille également de consulter un médecin généraliste avant de se rendre aux urgences pour éviter les contaminations sur place. Actuellement, une trentaine de patients sont hospitalisés pour des infections respiratoires, tandis qu’une dizaine attendent un lit.
Le cumul des infections est aggravé par un manque de personnel soignant, conséquence des fragilités du système de santé post-pandémie. Selon le docteur, ces pénuries de soignants limitent la capacité hospitalière et rendent la gestion de cette épidémie plus complexe qu’elle ne devrait l’être.
Suivant : Guerre des canards au Laveu: rillettes ou tranquillité ?
Précédent : Premier bilan touristique très positif pour les vacances d’hiver: les marchés de Noël ont aussi eu un beau succès
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.