La Ville a répondu favorablement à la demande de l’Amiral de Division Tanguy Botman, Commandant de la Marine, de parrainer l’un des nouveaux navires de lutte contre les mines de nouvelle génération, a-t-elle annoncé.

“Ce parrainage est une véritable fierté pour Liège, qui voit son nom honoré à travers ce projet maritime d’envergure”, se félicite la Ville dans un communiqué.

Le BNS Liège s’inscrit dans un projet bi-national (programme rMCM) qui prévoit la mise en service de 12 navires de lutte avec équipage de 63 personnes contre les mines de nouvelle génération, équipés de technologies et équipements de pointe, notamment des drones aériens et sous-marins. Six de ces navires seront affectés à la Marine belge et porteront des noms de villes belges d’importance: BNS Oostende, BNS Tournai, BNS Brugge, BNS Antwerpen et BNS Rochefort et BNS Liège. Les six autres navires sont commandés par la Marine néerlandaise.

Emblème avec le perron

Ce n’est pas la première fois que notre ville parraine un navire de guerre: “Liège, tout comme les autres villes, a été choisie pour des raisons historiques et pour son importance dans le monde maritime belge. Située sur la Meuse, un fleuve majeur pour la navigation, Liège avait déjà été marraine du dragueur de mines M908 Georges Truffaut, ancien échevin des Travaux publics à qui on doit notamment les bains de la Sauvenière et le lycée Leonie de Waha. Le bateau a été opérationnel de 1956 à 2001, année de son retrait du service.

Le 15 janvier 2025, le BNS Liège a été mis sur cale et un élément représentant le Perron de Liège a été soudé dans sa quille afin de représenter sa marraine. Il devrait être baptisé en 2027-2028 à Ostende ou à Zeebruges.


Précédent : Des bornes de recharge rapides pour voitures et camions à Liege Airport

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×