La grève se poursuit au sein du collecteur de déchets Veolia, apprend ce lundi matin TodayinLiege auprès de sources syndicales. Les ouvriers de la société de traitement de déchets étaient avaient arrêté le travail vendredi. Ils devaient décider de la reprise ou non ce lundi lors d’une AG.

Par ce mouvement, les ouvriers souhaitent dénoncer leurs conditions de travail et les relations “tendues avec la direction”. Ils notent un nombre important de personnes remerciées, une surcharge de travail suite à l’instauration du nouveau calendrier de collectes et l’envoi d’un ouvrir en soins intensifs, qui a travaillé alors qu’il avait signalé une oppression dans le thorax.

“La goutte qui a fait déborder le vase, vendredi, c’est le fait qu’on a laissé partir un chauffeur qui pourtant se plaignait de douleurs à la poitrine”, rappelle Vincent Lamberigts, secrétaire permanent CSC Transcom. “A son retour, il a dû être transporté à l’hôpital où il a été opéré en urgence car il faisait un infarctus. Cela a créé un grand émoi parmi ses collègues et ils ont fait part ce matin encore du grand mal-être qu’ils ressentent”. Les portes du dépôt sont ouvertes, il n’y a pas de piquet mais le mouvement est respecté par l’ensemble du personnel.

Ce vendredi, la collecte des déchets avait été perturbée dans plusieurs quartiers de Liège mais aussi dans les communes limitrophes. Des perturbations sont également à craindre ce lundi.

La direction a une réunion prévue de 9h à 12h avec les syndicats mais ‘compte tenu de l’agenda, il est peu probable que les camions sortent aujourd’hui’, précise-t-on encore du côté de la société. “Nous attendons des avancées concrètes : un changement dans le management, plus de considération et de respect, un allègement de la charge de travail car avec le nouveau système de tournées elle est devenue insupportable, des échanges trimestriels avec la direction sur les problèmes rencontrés au quotidien, une formation en secourisme pour l’ensemble du personnel”, conclut Vincent Lamberigts,

Photo CSC Liège https://www.facebook.com/photo?fbid=1148777750588553&set=pcb.1148779157255079


Suivant : Plus de 200.000 redevances en 2024: les scan-cars ont encore fait des dégâts
Précédent : Les inscriptions bientôt ouvertes à l’Athénée Léonie de Waha et Maurice Destenay

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×