L’introduction d’une plainte en cas de dépassement sonore lié à un avion via le formulaire en ligne de la SOWAER s’avérant fastidieuse, de nombreuses personne impactées par l’activité bruyante de Liège Airport avaient renoncé à envoyer leurs doléances, affirme le collectif Stop Alibaba&co (qui pour rappel a pour objectif de lutter contre l’implantation d’une filiale Alibaba à Liege Airport et, plus globalement, contre l’extension de l’aéroport de Liège).
En conséquence, il souligne que le nombre de plaintes comptabilisées par la SOWAER était loin de refléter la réalité. En 2023, la Région annonçait ainsi 1.869 plaintes émises par 145 plaignants.

Pour contrer ces difficultés, le front contre l’extension de l’Aéroport de Liège Stop Alibaba &co et le CLAP (Comité Liège Air Propre) ont lancé en janvier 2024 un outil simplifié inspiré de celui de la SOWAER permettant une utilisation rapide et accessible à tous. En 2024, l’outil a enregistré 15.000 plaintes.

Pour autant, cette solution adaptée aux besoins des citoyens ne semble pas convenir à la SOWAER qui a annoncé en juin 2024 -par réponses automatiques- que les plaintes envoyées via le site stopalibaba.com ou à l’adresse générale ne seraient plus prises en considération. De quoi décourager encore davantage les plaignants…“, regrette le collectif, qui encourage néanmoins les citoyens à continuer à utiliser son outil pour déposer plainte. D’autant que de nouvelles fonctionnalités permettent désormais de déclarer des cas de pollution. Avec l’envoi d’une simple photo, les retombées d’hydrocarbures pourront par exemple être actées.

Plus d’info : www.stopalibaba.com


Suivant : Course cycliste Liège-Bastogne-Liège: le programme
Précédent : Météo: pluie en soirée

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×