Ce lundi 03 février s’est tenu le premier coup de pelle marquant le lancement officiel des travaux du nouveau Mobi’Park TEC, rue Chiff d’Or à Tilleur, sur l’ancien site industriel Chimeuse. Il s’agira du deuxième plus grand dépôt de Wallonie, après celui de Robermont, mais aussi du premier du réseau TEC à accueillir une flotte de bus 100% électriques. Il remplacera celui de Jemeppe. Le site abritera des zones administratives, techniques, d’entretien et d’exploitation. ​ ​

Au lieu du parking à étages, ce sera finalement un parking paysager. Le carrefour avec la rue Ferdinand Nicolay va être réaménagé, tout comme les parcs le long des rues Sous-Les-Vignes et Chiff d’Or. Des promenades cyclo-piétonnes sont prévues autour du site mais aussi ménagement d’une cyclostrade le long du chemin de fer pour une meilleure connexion entre Jemeppe et le Val Benoit.

Le Mobi’Park permettra donc au TEC d’assurer l’exploitation et la maintenance d’une nouvelle flotte de 36 tribus destinés à circuler sur les BUSWAY (Bus à Haut Niveau de Service – BHNS) pour compléter l’offre du tram. Ce sera aussi un futur centre de formation pour le personnel du TEC. Le site disposera de deux zones de formation pour l’apprentissage à la conduite et les formations dans les ateliers, ce qui en fera le deuxième centre de formation du groupe TEC en Wallonie. ​
Ce seront près de 500 collaborateurs qui travailleront au quotidien sur ce nouveau site (chauffeurs, mécaniciens, contrôleurs, employés, formateurs, responsables d’exploitation, managers de proximité, etc. …), indique le TEC.

C’est société momentanée Galère-Duchêne qui réalise les travaux.


Suivant : Les données de milliers de personnes fichées par un gros bureau d’huissiers liégeois disponibles sur la toile ?
Précédent : Sauvetage d’un cheval effondré sur le quai des Ardennes

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×