Les «chiffres de la lecture publique» pour l’année 2022 viennent d’être publiés, qui indiquent qu’en 2022, plus de 730 000 personnes ont fréquenté les bibliothèques publiques de Belgique francophone, soit environ un Belge francophone sur six. “Ce chiffre marque un retour à la normale après la pandémie de la Covid-19. Le réseau de bibliothèques a également observé un regain d’intérêt pour les livres numériques, avec plus de 95 000 prêts en 2023 et après une forte demande pendant l’épidémie“, notait la députée Caroline Desalle au parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles ce mardi.
La population scolaire représente toujours une part importante des utilisateurs, avec plus de 332.000 jeunes âgés de moins de 18 ans empruntant des livres dans des institutions. Les adultes, surtout la tranche d’âge des 25-49 ans, représentent toujours une part significative des usagers individuels. Les femmes représentent 62 % des utilisateurs.
Enfin, la province de Liège se distingue par une fréquentation élevée des bibliothèques, avec 13 % de ses habitants y accédant à titre individuel, devant celle Luxembourg (11 %).
Il y a toutefois une ombre au tableau: “Nous faisons face à un véritable défi sur le plan de l’emploi. La pénurie de bibliothécaires diplômés et la diminution de postes disponibles pèsent sur le bon fonctionnement des bibliothèques“, a en effet indiqué la ministre de la Culture, Élisabeth Degryse. “Les pouvoirs organisateurs rencontrent des difficultés à remplacer les départs à la pension et les absences de longue durée, faute de moyens budgétaires. Afin d’y remédier, nous avons déjà adapté la législation pour élargir les profils admissibles dans la profession. Il est cependant trop tôt pour évaluer pleinement les effets de ces mesures sur le terrain.“
Suivant : Liège candidate au réseau des Villes créatives de l’UNESCO, dans le domaine de la musique
Précédent : L’ULiège organise un concours de création de nouveaux mots en langue française pour les élèves du 3e degré secondaire
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.