La Ville de Liège a décidé de se porter candidate au Réseau des Villes Créatives de l’UNESCO, dans le domaine de la musique. Soutenue par plusieurs acteurs culturels, cette démarche fait suite aux travaux du GRE-Liège et à la feuille de route ” Liège, cap 2030!” qui identifie l’opportunité de référencer positivement Liège en obtenant des labels de reconnaissance dans des domaines d’excellence. Le Réseau des Villes créatives de l’UNESCO (UCCN) encourage la coopération avec et entre les villes qui ont identifié la créativité comme un facteur stratégique pour le développement urbain durable.
A Liège, dans le domaine musical, de grands acteurs (comme l’opéra, le Forum ou l’orchestre philharmonique) côtoient un vivier artistique et associatif extrêmement dense (du KulturA à La Zone) et des infrastructures de tous types accueillent de nombreux concerts d’artistes qu’ils soient d’ici ou du monde entier, des festivals d’envergure et de tous styles rythment le calendrier.
Parallèlement, l’université, les conservatoires et les académies assurent la transmission du savoir musical. La métropole liégeoise ce sont aussi des artistes de tous âges, dans tous les genres musicaux qui expriment leur sensibilité musicale à toutes les heures du jour et de la nuit.
Cette candidature vise donc à réaffirmer le rôle essentiel de la culture au cœur du développement durable urbain à aider certains opérateurs à se développer et à valoriser tous les acteurs culturels et musicaux à l’échelle internationale, en particulier à l’égard des pays du Sud. Liège rejoindrait un réseau de partage d’opportunités, avec une visibilité.
Bien que portée officiellement par la Ville de Liège, cette candidature se développera à l’échelle du territoire provincial pour renforcer son impact, dans une optique métropolitaine.
Suivant : Des nouvelles du cheval secouru dimanche après s’être effondré sur le quai des Ardennes
Précédent : Taux de fréquentation des bibliothèques en province de Liège: le meilleur de la Fédération Wallonie-Bruxelles
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.