Pour la première fois en Belgique, les citoyens peuvent devenir copropriétaires d’éoliennes offshore. La plateforme Notre Énergie (SeaCoop), qui regroupe 34 coopératives citoyennes de production d’énergie, dont la coopérative liégeoise Cooperlic impliquée dans le projet de la Ruche des Bayards, vient d’acquérir cinq éoliennes existantes en mer du Nord. Elle invite désormais les citoyens à rejoindre le projet en devenant coopérateurs.

En rejoignant l’un des membres de SeaCoop, comme Cooperlic, les citoyens peuvent investir dans ces éoliennes et bénéficier d’un retour financier. Les bénéfices seront répartis en trois parts égales : soutien au prix de l’électricité, financement d’actions locales et versement de dividendes aux coopérateurs.

Au-delà de cet achat, la plateforme ambitionne d’aller plus loin. Elle s’est associée à des opérateurs du secteur énergétique pour répondre à un appel d’offres fédéral visant la construction de nouvelles éoliennes offshore. Si le consortium est retenu en décembre, les citoyens auront une nouvelle opportunité d’investissement dans l’énergie renouvelable.

> Plus d’informations sur https://www.notreenergie.be/notre-courant


Suivant : Météo: nuages
Précédent : “La Chaise en folie”, ce nouvel espace inclusif pour les enfants en situation de handicap à Chênée

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×