Le nouvel accord fédéral prévoit la fermeture de 22 points d’arrêt de train en Wallonie et la région liégeoise est concernée puisque les arrêts de Sclessin et de Leman (Flémalle) figurent sur la liste.

Pour Ecolo, qui promet d’interroger le nouveau ministre de la Mobilité au Fédéral, cette décision implique pour les navetteurs de “devoir se lever plus tôt, est mauvaise pour notre portefeuille, le climat et constitue une punition pour les citoyens qui font le choix d’utiliser les transports en commun”.

Déjà en mars 2023, la SNCB menaçait de fermer toute une série de points d’arrêts qui comptaient moins de 50 voyageurs par jour en semaine mais le projet avait été abandonné suite à une forte opposition.

Pour Ecolo Liège, ces suppressions sont incompréhensibles. “La menace qui plane sur une vingtaine de points d’arrêt SNCB est une décision digne d’une époque du tout à la voiture qui aujourd’hui montre ses limites”, dénonce ainsi Sarah Schlitz, députée fédérale qui décrit la décision de “dogmatique et inspirée par des logiques d’austérité à court terme”

“Ces décisions sont d’ailleurs en totale contradiction avec le Plan Urbain de Mobilité de l’arrondissement, adopté en 2019 par les différentes communes”, commente Juliette Biesmans, conseillère communale Ecolo à Flémalle.

“L’arrêt de Sclessin allait d’ailleurs connaître un véritable boom de son usage avec la mise en circulation du tram, qui s’arrêtait à proximité”, ajoute Caroline Saal, chef de groupe Vert Ardent à Liège. “Le Ministre Engagé fait un bond vers le passé, c’est incohérent et c’est un beau gaspillage”.


Suivant : La brasserie artisanale de la Grand Poste en liquidation
Précédent : Mettez vous dans la peau d’un universitaire liégeois: des centaines de cours ouverts aux futurs étudiants à l’ULiège

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×