Selon l’opposition, la taxe sur les logements inoccupés n’est pas suffisante pour contrer le problème. Interrogée sur la question, lundi passé au conseil communal, par Christie Morreale (PS) et Pierre Eyben (Vert Ardent), l’échevine Maggy Yerna, en charge du Logement, a confirmé que la Ville allait aller en justice afin de réclamer la cessation et la prise en gestion publique de logements inoccupés, comme le permet le décret wallon.

Combien estimez-vous pouvoir remettre de logements sur le marché locatif, via ce mmécanisme et à qui comptez-vous céder la gestion de ces logements?“, avait demandé Pierre Eyben.

L’échevine a répondu qu’il s’agira soit de la prise en location volontaire ou forcée de logement inoccupé en vue de les mettre en location en partenariat avec l’Agence Immobilière Sociale Liège Logement (AIS) pendant 9 années prolongeables après avoir réalisé les travaux éventuels nécessaires à l’occupation du bien, soit l’action en cessation de l’inoccupation consistant à assigner en justice le propriétaire du logement inoccupé en vue d’obtenir sa condamnation à prendre toute mesure utile afin d’assurer l’occupation du bien dans un délai raisonnable.

Il y aura 22 procédures de cessation contre des propriétaires, cette fois-ci et le collège a déjà décidé de lancer 10 logements en vue d’une prise en gestion volontaire. Les visites des lieux sont en cours“, a précisé l’échevine.

Je ne m’engagerai pas sur un chiffre de remise dans le marché locatif via ce mécanisme“, a aussi répondu Maggy Yerna. “Nous ferons de notre mieux et le plus possible. On constate cependant déjà que le seul fait de mettre en œuvre le dispositif a incité des propriétaires à mettre fin à l’inoccupation.


Suivant : Plus qu’un mois avant le tram ! Voici ce qui est prévu pour les deux inaugurations et la grande soirée festive
Précédent : Remplacement de la passerelle Saucy, en Outremeuse: vous pouvez donner votre avis

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×