C’est une œuvre emblématique du romantisme fin-de-siècle et du drame lyrique français. Werther est un opéra en quatre actes de Jules Massenet, créé en 1892 à Vienne. Il s’inspire du roman épistolaire “Les Souffrances du jeune Werther” de Goethe. L’histoire se concentre sur Werther, un jeune homme romantique épris de Charlotte, déjà promise à un autre. Déchirée entre passion et devoir, Charlotte épouse Albert malgré ses sentiments pour Werther. Ce dernier, consumé par le désespoir, s’enlise dans une mélancolie profonde.

La musique de Massenet traduit avec subtilité les élans passionnés et les tourments intérieurs des personnages. Le rôle-titre est l’un des plus poignants du répertoire de ténor. L’air « Pourquoi me réveiller » est particulièrement célèbre.

L’ouvrage de Massenet n’a plus été représenté à l’Opéra Royal de Wallonie-Liège depuis 1999. C’est le Liégeois Fabrice Murgia à qui a été confiée la mise en scène. Après celle d’Il Turco in Italia, saluée par le public et par la critique en 2022, lil revient dans un registre radicalement différent, par le biais d’une approche de réalisme historique propre à laisser s’épanouir les émotions et sentiments véhiculés par l’ouvrage.

Pour ce retour de Werther sur la scène liégeoise, sous la direction de Giampaolo Bisanti, l’on retrouvera le ténor Arturo Chacón-Cruz dans le rôle de Werther, et, pour la première fois la mezzo Clémentine Margaine, dans celui de Charlotte. À leurs côtés, Elena Galitskaya (Sophie), Ivan Thirion (Albert), Ugo Rabec (le Bailli), Pierre Derhet (Schmidt) et Samuel Namotte (Johann) complèteront la distribution.

Du 13 au 22 avril à l’Opéra Royal de Wallonie Liège.
Infos et tickets.

(Maquettes signées Rudy Sabounghi)


Suivant : 20 endroits où déposer vos poêles antiadhésives usagées, contenant des PFAS, durant le festival Nourrir Liège
Précédent : Rassemblement pour le droit au logement ce samedi au centre-ville

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×