Si vous aviez manqué l’info, le Relab a changé de nom. Désormais baptisé Loutil, cet espace de travail collaboratif situé au numéro 1 de la Rue Lambert Lombard à Liège affiche une nouvelle identité graphique, un nouveau site web et surtout, une ambition renouvelée: celle d’accompagner les entrepreneurs, créateurs et porteurs de projets dans le prototypage, la production et l’innovation. Plus qu’un rebranding, c’est une mue stratégique qui repositionne ce fablab comme un acteur clé de la transformation des idées en produits concrets.

Fidèle à l’ADN des fablabs, Loutil continue à proposer un accès à des machines de pointe pour l’impression 3D, la découpe laser ou la fraiseuse numérique. Mais la structure monte en puissance avec quatre services phares : un accompagnement sur mesure pour les projets professionnels, des workshops personnalisés pour renforcer les compétences des équipes, un atelier de production pour les petites séries, et même la création de fablabs internes dans les entreprises, à l’image de ce qui a déjà été mis en place chez Safran ou au CHU de Liège.

Résolument orienté vers les professionnels, Loutil n’en reste pas moins ouvert au grand public, chaque mercredi et vendredi. Ces journées permettent à toutes et tous de venir louer des machines ou bénéficier de l’expertise de l’équipe pour réparer, concevoir ou tester. Les autres jours, les locaux deviennent un véritable centre de ressources pour les entreprises locales, prêtes à innover rapidement, durablement et sans devoir passer par de lourds processus d’externalisation.

Avec ce virage stratégique, Loutil montre que la démocratisation des outils numériques peut aller de pair avec des services à haute valeur ajoutée, taillés pour les réalités des entrepreneurs d’aujourd’hui.

Infos: www.loutil.be


Suivant : Une salle de guindailles à vendre dans le Carré
Précédent : Météo: températures en légère hausse

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×