Le procureur du Roi du parquet de Liège, Damien Leboutte, est sorti de sa réserve ce week-end en publiant, en son nom propre, un texte sur différents réseaux sociaux. Cela, pour expliquer que le parquet liégeois sera bientôt en sous-effectif alarmant.
“Nous sommes actuellement 66 magistrats sur 71 mais nous verrons prochainement le départ de 5 ou 6 magistrats vers d’autres fonctions, 2 magistrats seront délégués sans libérer de place vers le parquet général de Liège qui a choisi ce moment pour se renforcer, 1 magistrat est actuellement délégué au parquet du Tribunal d’application des peines. A cela s’ajoute un certain nombre d’absences de magistrats pour maladie longue durée qui ne peuvent être remplacés ne fut-ce que de manière temporaire, l’interim n’étant pas une option dans la magistrature, ce qui augmente encore la pénurie. En sens inverse, nous verrons arriver prochainement 1 magistrat et nous pouvons compter sur 2 candidates magistrates. Nous fonctionnerons donc à 56 ou 57 magistrats effectivement présents sur un cadre prévu de 71“, explique-t-il.
Une étude indépendante indique même qu’il faudrait 25% de magistrats du Ministère Public supplémentaires pour faire face à la charge actuelle. Cela porterait le cadre idéal à 88 magistrats à Liège. “On en sera très loin.(…) A ce jour, aucune ouverture de places de magistrats n’est prévue, nous devrons certainement attendre mars 2026 pour accueillir de nouveaux collègues, alors que sur la dernière place publiée, 9 candidats se sont présentés pour rejoindre notre équipe… C’est d’autant plus frustrant.”
Le procureur met également en évidence le fait que le parquet de Liège est malgré tout l’un des plus performants du pays, avec un taux de réponse pénale notable. “Il va de soi que même avec la meilleure volonté du monde, ce niveau ne pourra pas être maintenu et ce au détriment de nos concitoyens et de leur sécurité“, prévient Damien Leboutte.
Pendant que 21 milliards d’euros sont annoncés dans le secteur de la Défense, la Justice réclame des moyens depuis de nombreuses années et ne voit rien venir. “Et pourtant, une autre guerre est en cours, celle contre la délinquance qui mérite, elle aussi, des moyens suffisants.“
Suivant : Météo: petites périodes de pluie
Précédent : Une procédure vise le chef du service de dermatologie du CHU de Liège pour des accusations de harcèlement sexuel
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.