De nombreux Liégeois ont découvert ce week-end de Pâques des exemplaires traduits du Coran déposés dans leur boîte aux lettres ou sur le pare-brise de leur voiture. Plusieurs quartiers de la ville sont concernés: Droixhe, Coronmeuse, Bressoux, Longdoz, Outremeuse, ainsi que les quais Churchill et Marcellis. Des Coran ont également distribués dans une synagogue.

Les signalements reçus par la police ont rapidement conduit à l’ouverture d’une enquête. Un véhicule immatriculé en Allemagne, vu en train de distribuer ces ouvrages, a pu être identifié. L’individu à son bord a ensuite quitté la Belgique, et un contact est en cours avec les autorités allemandes pour déterminer son identité et ses motivations.

Pour l’heure, aucune infraction claire n’a toutefois été relevée. Ce type d’acte n’est toutefois pas interdit par la loi, a rappelé Damien Leboutte, procureur du Roi de Liège. Aucune menace n’a été détectée, mais les autorités restent prudentes et ont d’ailleurs pris contact avec la sûreté de l’Etat. Le caractère sacré du Coran pour les musulmans rend toutefois le geste intrigant : exposer le livre religieux à la pluie ou au vent pourrait être vu comme un manque de respect, voire un acte provocateur.

Ce sont des habitants des quartiers concernés qui ont d’abord contacté les forces de l’ordre pour signaler le phénomène. Fait anecdotique: certains policiers résidant les quartiers ont aussi reçu ce petit livre.

> https://www.facebook.com/PaolodeOliveiraSilva/videos/682105324510069/


Suivant : Malgré le contexte international incertain, Liege Airport tire son épingle du jeu
Précédent : FiestaCity, l’un des derniers festivals de musique gratuit de grande ampleur, disparaît

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×