Ce sera la première ligne de bus à haut niveau de service parmi les quatre prévues, et probablement la seule, à entrer en service avant cinq ans. La B2 qui reliera les Guillemins au Sart-Tilman, pour remplacer l’actuelle ligne 48, doit en effet être inaugurée à la rentrée scolaire 2025. Cela, après deux reports.
Au mois de décembre de l’année passée, le ministre wallon de la Mobilité, François Desquesnes, indiquait au parlement que la ligne B1 Ans-Chênée, annoncée pour 2027, ne roulerait pas avant 2030.
Lors du dernier conseil communal, le bourgmestre de Liège a affirmé de son côté que les chantiers des deux autres lignes n’allaient pas non plus pouvoir être menés de front dans les délais entre 2027 et 2030. “L’OTW a admis que cette échéance allait elle aussi devoir être revue : une seule partie du projet va pouvoir être mise en œuvre pour 2030“, a expliqué Willy Demeyer. En ajoutant: “Ma responsabilité concerne bien l’intérêt général de notre Cité, il ne peut donc être question d’agir dans la précipitation et conduire ainsi notre ville dans une aventure néfaste.”
Pour rappel, quatre lignes sont prévues en tout.
Si des promesses ont été faites par l’OTW quant à la mutabilité de la ligne B1 en tram (du moins sur le gabarit), ce dernier a admis qu’il manquait une moitié du financement (revu à la hausse). Reste aussi la problématique des impétrants qui n’est pas encore résolue, aux yeux des autorités communales.
Le tram, lui, doit accueillir ses premiers passagers ce lundi qui vient.
Précédent : Sebastian, le restaurant de la rue Cathédrale, récompensé d’un Bib Gourmand au guide Michelin
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.