Spécialiste de renommée internationale du Paléolithique, il a largement contribué au rayonnement scientifique du service de Préhistoire de notre Université, tout en s’investissant, tout au long de sa carrière, avec passion et générosité, dans le partage des savoirs.” L’université de Liège a réagi hier au décès de Pierre Noiret, professeur au sein du Département des sciences historiques, survenu le 18 avril 2025. Le corps de cet homme de 59 ans, qui avait disparu depuis le 4 avril, avait été retrouvé lundi passé dans le canal Albert. Selon l’autopsie, rien ne conclut à l’intervention d’un tiers dans ce drame.

Pierre Noiret était aussi un professeur unanimement salué et respecté. Enseigner, transmettre, former était, à ses yeux, une mission fondamentale. Titulaire d’une charge de près de 300 h, il assumait des enseignements diversifiés, tant théoriques que pratiques, en bachelier et en master. Il supervisait également les stages de fouilles des futur·e·s historien·ne·s de l’art et archéologues. Passionné par les questions de société, il consacrait certains de ses enseignements au phénomène religieux mais aussi à la violence et à la sexualité durant la Préhistoire. Il offrait aussi, aux étudiant·e·s de première année en Histoire, une précieuse introduction à la période préhistorique.
Nous garderons de lui le souvenir d’un homme engagé, disponible, à l’écoute et toujours bienveillant, tant envers ses collègues qu’envers ses étudiant·e·s
“, peut-on aussi lire sur le site web de la faculté de philosophie et lettres.


Suivant : Le domaine provincial de Wégimont rouvre pour la saison ce samedi
Précédent : Le VentureLab lance un gros crowdfunding pour transformer l’ex-Parentèse en lieu de vie entrepreneurial

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×