Chaque année, c’est à la mi-novembre que se met en place le service hivernal d’épandage de la Ville de Liège. Mais si le calendrier de garde du Plan hiver s’étend de la mi-novembre à la mi-mars, tout est également mis en place pour intervenir, le cas échéant, en dehors de cette période précise, en fonction des besoins avérés par les conditions climatiques rencontrées.

Liège, grande ville de Wallonie aux nombreuses activités culturelles et festives, compte une population de 197.000 habitants au cœur d’un arrondissement très densément peuplé (600.000 habitants). Elle accueille chaque jour plus de 200.000 véhicules et environ 290.000 utilisateurs des transports en commun. Quelques 100.000 étudiants fréquentent quotidiennement ses nombreux établissements scolaires. Mais elle a aussi un relief qui présente de nombreux dénivelés de voirie et des voiries étroites et d’escaliers.

La variabilité de la consommation annuelle de sel d’épandage démontre clairement l’imprévisibilité des conditions climatiques d’un hiver à l’autre. “{A titre d’exemple, l’hiver 2012/2013 fut très rigoureux et occasionna une consommation de plus de 3.300 tonnes de sel. L’hiver dernier, en 2016/2017, les conditions climatiques furent plus favorables et ce sont environ 1800 tonnes de sels qui furent épandues, soit 1700 tonnes de sel en vrac, au moyen des épandeuses, et 100 tonnes de sel en sac. La règle en matière d’organisation du Plan hiver consiste donc à s’adapter toujours aux conditions climatiques du moment tout en tirant le meilleur enseignement des expériences passées”}, explique l’échevin des Travaux, Roland léonard.

Depuis 2011 et son adhésion au marché groupé de la Province, la Ville de Liège compte chaque année sur un stock pré-hivernal de sel conséquent. Cette année, c’est une provision totale de 5000 tonnes de sel qui est mobilisable au besoin. L’achat groupé et effectué plus tôt dans l’année garantit des conditions financières optimales: le coût d’une tonne de sel en vrac est de 51,67 € la tonne (soit une économie de l’ordre de 25% sur le coût d’acquisition du sel).

Au delà des services de secours habituels, la Ville offre aux citoyens la possibilité de faire part de leurs difficultés particulières liées aux intempéries.
L’Echevinat des Travaux (soit par téléphone au 04/238.34.00, soit par mail à l’adresse suivante ) et le Service «Allo Maintenance» de la Ville de Liège via le numéro 04/222.44.22 sont ainsi à la disposition des citoyens toute l’année, durant les heures ouvrables.


Suivant : Ouverture festive du Village de Noel ce vendredi
Précédent : Les meilleurs danseurs de breakdance reviennent s’affronter à la Caserne

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×