En mai 2018, La Ville va se doter de 226 places de parking intelligentes. Ces espaces de stationnement permettront aux automobilistes et aux livreurs de se garer gratuitement pendant 30 minutes à proximité des commerces. Cette offre est censée répondre aux divers problèmes de stationnement constatés par les autorités.
Comment ça marche ?
A chaque place de parking, un capteur sera implanté dans le sol afin de détecter si l’emplacement est libre en combinant 3 technologies de détection (magnétique, infrarouge et ultrason). Via une application et le site internet de la Ville de Liège, le conducteur pourra alors être informé en temps réel des disponibilités des places Shop and Drive sur le territoire communal. Il pourra aussi être directement guidé vers l’endroit de son choix. Cela devrait permettre de diminuer la circulation des voitures qui cherchent une place de stationnement. Il sera toutefois impossible de réserver un endroit : premier arrivé, premier servi ! Enfin, via l’application, le conducteur pourra s’assurer de ne pas dépasser le délai imparti de 30 minutes. Les places seront actives du lundi au samedi de 8h à 18h pour tout type de véhicule. Le coût d’investissement pour les 226 places s’élève à 75.421,62 € et comprend l’ensemble du système (capteur, réseau, serveur, application). Par année, les coûts de communication, de maintenance et d’entretien du système de stationnement gratuit « Shop and Drive » sont de de 5.689,32 €. C’est la société CommuniThings qui s’occupera de la maintenance.
Où seront situées les places Shop and Drive ?
Les places seront prioritairement situées dans les rues commerçantes ou à proximité immédiate des piétonniers. La Ville n’exclue toutefois pas d’étendre ou de modifier les zones en fonction du succès rencontré. Au total, ce sont 20 rues concernées qui accueilleront 40 zones Shop and Drive de 2 à 8 places consécutives.
Voici la liste :
Rue Grétry 30 places
Rue des Guillemins 29 places
Boulevard de la Sauvenière 26 places
Rue Puits-en-Sock 19 places
Rue des Clarisses 18 places
Avenue Destenay 17 places
Rue Charles Magnette 13 places
Rue des Carmes 9 places
Rue Saint-Gilles 8 places
Quai de la Batte 8 places
Place Saint-Paul 7 places
Chaussée des Prés 7 places
Rue Jean d’Outremeuse 6 places
Rue Hors-Château 5 places
Rue Surlet 5 places
Rue Trappé 5 places
Rue St-Jean Baptiste 4 places
Rue Paradis 4 places
Rue Libotte 4 places
Rue Buisseret 2 places
Suivant : Pourquoi ne pas offrir un cadeau aux SDF liégeois via une boite à chaussures ?
Précédent : La Loterie s’installe en Vinâve-d’Ile jusqu’au 31 décembre
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.