En 2019, tous les déchets plastiques pourront être jetés dans les sacs-poubelle bleus, y compris les pots de yaourt, les barquettes alimentaires et les films plastiques. L’asbl Fost Plus (qui prend en charge la promotion, la coordination et le financement des collectes sélectives, du tri et du recyclage des déchets d’emballages ménagers en Belgique) prévoit une période transitoire allant du 1er janvier 2019 au 1er janvier 2021. Cette évolution doit permettre de récolter 8 kg/an/habitant supplémentaires et permettre le recyclage de 70.000 tonnes d’emballages en plastique supplémentaires par an.

Depuis la mise en place du tri sélectif des déchets d’emballages (PMC) en Belgique, seuls les bouteilles et flacons en plastique, les emballages métalliques et les cartons à boissons étaient acceptés dans ces sacs bleus.

Selon ses estimations, l’élargissement du tri permettrait à terme un taux de recyclage des plastiques de 64%, contre 39% actuellement, soit un taux largement supérieur aux objectifs fixés par l’Europe, de 55% dès 2025.

(.Source: DH)


Suivant : Budget 2018 de la Ville: l’opposition dénonce les risques d’endettement
Précédent : TEC: retour à la normale ce mercredi

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×