Cet été, Liège se réinvente en galerie d’art à ciel ouvert, offrant une immersion unique dans l’univers parfois méconnu du street art. Initié il y a un peu plus de 20 ans par la Ville de Liège en collaboration avec l’ASBL Spray Can Arts, le parcours Paliss’Art compte aujourd’hui plus de 70 œuvres de street art. Une promenade dans les rues de la Cité ardente offre l’opportunité de contempler des fresques impressionnantes. De la place Saint-Lambert aux berges animées de la Meuse, en explorant les quartiers des Guillemins ou d’Outremeuse, la ville dévoile des œuvres d’artistes qui transforment l’espace urbain en une exposition colorée et dynamique.
L’Homme de la Meuse par Sozyone – Crédit photo Roger Hawaux
L’art urbain de Liège est accessible à tous, que ce soit à pied ou à vélo, permettant une exploration flexible et personnelle. Des œuvres marquantes, telles que l’Homme de la Meuse de Sozyone Gonzales, située sur les quais de la Meuse, la Posture du Lotus de la rue Maghin signée Blancbec ou le portrait-hommage à l’oeuvre de Georges Simenon rue des Pitteurs ( (c) Olivier Hoffait – Michaël Nicolaï – Spray Can Arts asbl), réalisé à l’initiative de l’ULiège, enrichissent le paysage urbain. Un peu plus loin, à Angleur, dans le cadre du parcours mémoriel en hommage à Arthur Hulot, trois fresques signées Maud Dallemagne et Marie Sion s’inspirent du poème “La main coupée” (Mauthausen, 1942), et offrent une perspective contemporaine sur la richesse littéraire et culturelle de Liège et permettant un dialogue vivant entre le passé et le présent de la ville.
La Posture du Lotus par Blancbec – Crédit photo Jules Cesure
Explorer le street art de Liège est une activité originale, idéale pour ceux qui cherchent à enrichir leur expérience culturelle tout en profitant de la ville. Cette aventure artistique est adaptée à tous : familles, groupes d’amis ou couples trouveront dans ces promenades une source de divertissement et d’inspiration. Pour les habitants comme pour les visiteurs, c’est une belle manière de vivre ou de revivre Liège, de se laisser captiver par la créativité débordante de ses artistes et de voir la ville sous un angle différent, celui des couleurs et des récits qui peuplent ses murs. A noter qu’un plan actualisé chaque année est disponible en format papier à l’Office du Tourisme.
Hommage à la “Main coupée” par Maud Dallemagne et Marie Sion – Crédit photo Maud Dallemagne
Suivant : Warm up gratuit au festival Les Ardentes ces mardi et mercredi: voici la programmation
Précédent : Pas de repreneur et clap de fin pour l’aventure liégeoise Mithra Pharmaceuticals
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.