Ce n’était pas très sérieux. Avec plus de 17.500 passagers en moyenne un jour de semaine, la gare de Liège-Guillemins est dans le top 10 des gares les plus fréquentées du pays, devant Bruges. Sa toiture verrée est actuellement parée d’une œuvre colorée de l’artiste français Daniel Buren. Or, par rapport à tout ce passage… les toilettes n’étaient pas toujours accessibles, car souvent fermées.
Depuis le 17 mai, la sous-traitance et donc l’entretien avec le nettoyage au quotidien a été confiée pour une durée de 8 ans à la firme hollandaise 2theloo. C’est aussi le cas pour une grosse dizaine d’autres gares du pays. C’est une bonne nouvelle pour l’accessibilité mais une moins bonne pour le porte-monnaie des utilisateurs. En effet, le tarif normal s’élève maintenant à 1€ au lieu des 30 cents puis 50 cents réclamés précédemment. Seuls les enfants de moins de 6 ans, les policiers, pompiers, militaires en uniforme ainsi que le personnel du TEC bénéficient de la gratuité.
Ce tarif est perçu comme cher par nombre de Liégeois.es. Mais le prix du pipi (et du reste) a subi une grosse inflation en Cité ardente. 1€, c’est aussi ce qui est demandé aux WC de la Grand Poste, par exemple. Mais sachant que la petite bouteille d’eau coûte 30 centimes à la supérette Louis Delhaize de la gare, même si on en achète deux, il devient moins cher d’étancher sa soif que d’en assumer les inévitables effets, quelques minutes plus tard.
Suivant : Météo: beau temps et températures agréables
Précédent : La Province informe sur la problématique du frelon asiatique
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.