Il y a quelques jours, une étude de l’ULiège montrait que le bus restait le moyen de déplacement privilégié des étudiants. Ils seront donc les plus impactés par la grève des bus aujourd’hui.

Pour ce qui est des déplacements de la population générale, pour ce qui est du trajet domicile-lieu de travail à Liège, la voiture reste numéro un (elle joue un rôle dans 93 % des trajets)… Mais le vélo gagne du terrain. Le deux-roues représente maintenant un taux de 5,3 %. Les transports en commun affichent une part similaire, avec 5,4 %. C’est l’une des conclusions du baromètre de mobilité Acerta diffusé hier.

Heureusement, la combinaison de différents moyens de transport augmente. Le vélo combiné à la voiture ou aux transports en commun affiche la plus forte croissance relative, la combinaison voiture + vélo étant passée de 0,4 à 3 % au cours des 5 dernières années.

Nous assistons à l’électrification, et pas seulement de la voiture. Le vélo électrique et la trottinette ont un impact sur la façon dont les travailleurs évaluent les distances ; l’option d’un leasing de vélo par l’intermédiaire du travail et l’aménagement de cyclostrades sont des moyens d’inciter les gens à faire du vélo. Un arrêt de bus à proximité, une liaison directe, un train de plus ou de moins aux heures de pointe… tout cela influencera un choix éventuel en faveur des transports en commun. Dans les transports en commun, le voyageur se voit attribuer un rôle passif : il n’a aucune prise sur l’offre de trains, de trams ou de bus. Si cette offre n’est pas satisfaisante, le navetteur qui le peut préfère reprendre le contrôle et opte pour des moyens de transport privés, comme la voiture, le vélo, ou (comme nous l’observons à Liège) une combinaison des deux. Après tout, les choix ne doivent pas forcément être exclusifs“, analyse Benoît Caufriez, directeur chez Acerta Consult.

La neuvième édition du Baromètre de mobilité d’Acerta indique aussi que 23,7 % des employés belges disposent d’une voiture de société, soit un quasi statu quo par rapport à 2023 (23,5 %).

Le bus reste le moyen de #déplacement privilégié des étudiants de l’ULiège


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