La Province de Liège voulait investir un million d’euro dans la construction d’un abattoir pour volailles à Grâce-Hollogne. Il devrait à l’origine ouvrir au printemps 2019 (rue Jean Gruslin 19, dans le zoning), pour une capacité de 100.000 ou même 200.000 volailles. L’abattoir d’Andenne, qui était le plus proche, avait en effet fermé en juin 2018 et les petits producteurs ou les particuliers devaient aller plus loin pour faire abattre canards, poulets…

Mais voilà. Après une pétition, un avis favorable du collège communal de Grâce-Hollogne, les protestations des riverains, une pétition et une tentative de passer en force de la Province… cet abattoir ne s’installera finalement pas à Grâce-Hollogne et Province risque même de faire une croix sur le projet.

André Denis, député provincial et responsable du projet, explique à La Meuse qu’un état des lieux a été fait auprès des communes et des producteurs locaux de la région liégeoise, et que peu se dont montrés intéressés. Il apparaît que leurs besoin en termes d’abattage ne dépassent pas les 50.000 volailles chaque année. Cela est trop peu par rapport à la capacité de l’abattoir qui était prévu.

Le budget reste toutefois disponible si d’autres communes voulaient concrétiser leur intérêt, comme Aywaille, Sprimont, Juprelle…


Suivant : Dépistages Covid-19 au CHU du Sart-Tilman sans sortir de sa voiture
Précédent : Soutien psychologique en ligne et questionnaire pour aider les jeunes Liégeois.e.s

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×