Aujourd’hui à 11h et à 18h, le Collectif des Coursiers, la CSC Transcom et United Freelancers appellent les coursiers liégeois à se réunir entre la place Cathédrale et la rue Pont d’Avroy afin de mener une action de sensibilisation aux conditions de plus en plus difficiles que leur impose Deliveroo. Il est à noter que l’action est à l’initiative de l’action est à l’initiative des coursiers liégeois eux-mêmes. Il s’agit de sensibiliser tant le public que les restaurateurs.
Régulièrement, Deliveroo modifie unilatéralement les conditions de rémunération des coursiers. Récemment la plateforme a introduit le « free login » à Liège. Jusqu’ici, il y avait pour chaque créneau horaire, un nombre maximal de coursiers. Maintenant cette limite disparaît. Tous les coursiers peuvent se logger en même temps.
“Ça paraît cool, mais c’est vicieux. Comme les coursiers sont payés par course et que les courses sont réparties par l’algorithme entre les coursiers en attente, s’il y a plus de coursiers, cela signifie moins de courses pour chacun“, souligne la CSC. “Souvent, les coursiers attendent déjà longtemps avant d’avoir une course. Or, le temps d’attente n’est pas payé ! Ils perdent donc leur temps pour rien. Avec le « free login », cette situation risque d’empirer.”
Le Collectif des Coursiers, la CSC Transcom et United Freelancers réclament une régulation du nombre de coursiers, le paiement des temps d’attente, transparence de l’algorithme et une concertation sur le prix de la course et les conditions de travail affin d’assurer un revenu horaire minimum garanti.
“L’entreprise, qui subit des actions en justice et fait face depuis des années à des mouvements de grèves en Belgique, aux Pays-Bas, en France, en Espagne et dans d’autres pays européens, ne respecte toujours pas ses travailleuses et ses travailleurs“, ajoute la FGTB Liège-Huy-Waremme qui soutient également le mouvement des coursiers liégeois et leur action.
Suivant : Une élève du collège Sainte-Véronique infectée par le coronavirus
Précédent : Météo: averses
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.