Francesco Cilea est un compositeur italien, décédé en 1950 à l’âge de 84 ans. Adriana Lecouvreur reste son opéra le plus connu, voire le seul qui l’a véritablement été. Inspiré de la pièce d’Eugène Scribe et Ernest Legouvé portant le même nom, son intrigue a lieu à Paris, en 1730. Toutes les scènes se dérouleront dans un décor reconstituant le Comédie-Française du début du XXe siècle. Résumé: la tragédienne Adrienne Lecouvreur et la Princesse de Bouillon aiment le même homme, Maurice de Saxe, brillant officier et grand séducteur. Adrienne parvient à gagner son amour mais elle meurt, empoisonnée par les effluves mortels d’un bouquet de violettes fanées envoyé par sa rivale.
Le rôle avait fortement contribué à rendre célèbre la grande cantatrice Magda Olivero, adoubée par le compositeur lui-même. Adriana Lecouvreur n’avait plus été représenté sur la scène de l’Opéra Royal de Wallonie-Liège depuis mars 1990. L’opéra sera ici dirigé pour la première fois par le chef d’orchestre américain Christopher Franklin.
Il fallait une distribution qui tienne la route pour ce rôle difficile où l’amoureuse se double d’une artiste, avec des déclamations qui s’ajoutent aux airs pour incarner aussi la théâtralité. Deux sopranos se partageront les représentations: Elena Moşuc, interprète reconnue des grands rôles du répertoire, puis Carolina López Moreno, l’une des révélations de ces dernières années. À leurs côtés, le ténor Luciano Ganci connaît bien le rôle.
“Raconter l’histoire d’Adrienne Lecouvreur, artiste comblée et adulée, c’est raconter l’histoire d’une femme simple et d’une artiste honnête. C’est raconter cette histoire des gens de théâtre, de cette famille complexe, fascinante et toujours touchante, c’est finalement nous raconter nous- mêmes dans nos fragilités, dans nos illusions, dans cette quête d’un absolu que l’on n’atteint jamais et que l’on recherche toujours”, note joliment le Français Arnaud Bernard qui a réalisé la mise en scène mais également les décors prometteurs, en collaboration avec Virgile Koering. Christopher Franklin est à la direction musicale.
Du 11 au 22 avril à l’Opéra Royal Wallonie-Liège.
Infos et billets via www.operaliege.be.
Suivant : Un assistant de HEC arrêté à l’ULiège: il cachait des caméras dans les toilettes des filles depuis un an
Précédent : Quatre nouvelles machines pour les motards de la police de Liège
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.