Contes d’exilés et de voyageurs
Les héros et héroïnes de contes ne restent pas chez eux. Certains voyagent pour découvrir le monde, soutenus par un rêve, par la curiosité, par l’espoir d’une vie meilleure. D’autres quittent l’endroit où un danger les guette. Il y en a aussi qui ont tout perdu. Tous et toutes quittent leur foyer, leur vie heureuse ou terrible, avec l’espoir d’une vie meilleure. L’aventure, les découvertes, les épreuves seront au rendez-vous dans ces contes pour adultes (et grands enfants)
Le Centre de ressources B3 vous accueille, douillettement installés au cœur de la section pour adultes, sur les gradins de l’étage B2, découvrez un thème différent chaque mois, des contes d’astuce, des contes modernes, ou de tradition orale, des contes facétieux, des contes d’amour, des menteries, dans l’esprit des veillées d’autrefois, lorsqu’ils étaient destinés principalement à un public adulte. Conteuse depuis 25 ans, Jeanne la Contesse a choisi dans le cœur de son répertoire des contes qui plaisent autant aux (très) grands enfants qu’aux adultes… Elle raconte avec un plaisir évident, et c’est contagieux.
De septembre 2024 à mai 2024
Gratuit, entrée libre, réservation souhaitée par mail, ou sur place le jour même
infos :
infos : 04 279 52 73 réservation 04 279 54 00
Programme disponible par mail, un thème par mois, à chaque fois de nouveaux contes.
Contes de la campagne, 19 octobre 2024. Les contes sont nés à la campagne, ils se sont propagés lors des veillées ; c’est pourquoi les villages sont souvent le cadre privilégié des contes. Les héros affrontent la grêle, la sécheresse et le gel, que ces calamités soient naturelles ou l’expression d’une malédiction, voire du diable en personne. Les animaux domestiques y tiennent une place pleine d’humour comme l’âne de Nasreddine, les chevaux donneurs de conseils, les renards à la recherche de poules à croquer.
Contes de rusées et de malins, 16 novembre 2024. Si les contes aiment tant les héros astucieux, c’est que cela permet de récompenser ceux et celles qui ne peuvent compter que sur eux-mêmes. C’est une sorte de leçon d’indépendance qui nous est donnée, l’air de rien. Il ne suffit pas d’avoir raison, encore faut-il avoir l’astuce, le stratagème, l’éloquence, le culot … au bon moment !
Contes de l’esprit de Noël, 14 décembre 2024. La neige, le dépouillement de l’hiver portent une part de magie, de changement, de renouveau, mais le prix à payer est d’avoir froid. Pour se réchauffer, rien de mieux que l’esprit de Noël, l’envie d’offrir et de faire plaisir. C’est le don, le cadeau inattendu, la main tendue. Parfois, un geste si petit, si dérisoire et pourtant suffisant pour changer une vie, une histoire. Parfois, c’est la capacité à voir le bonheur qui est déjà là depuis longtemps et que l’on n’avait pas remarqué.
Spectacles Contes: Contes pour adultes et grands enfants – Liège (Liège) (quefaire.be)