Table-Ronde & Dégustations vanillées.

Plongez dans l’incroyable histoire de la vanille, entre science, culture, patrimoine… et gourmandise !

Saviez-vous que la pollinisation manuelle de la vanille a été découverte à Liège dans les années 1830 ?
Cette table ronde vous invite à explorer les multiples facettes de Vanilla planifolia, de sa fleur délicate à son commerce mondial, en passant par les savoirs botaniques, les traditions autochtones, et les collections précieuses conservées dans les serres du Jardin botanique.

Au programme :

Les mystères botaniques et la pollinisation naturelle de la vanille

Les insectes pollinisateurs et les défis agricoles d’hier à aujourd’hui

L’histoire méconnue mais fascinante de la pollinisation manuelle et son lien fort avec le Jardin Botanique de Liège

Une immersion dans la culture totonaque du Mexique, berceau sacré de la vanille

Focus sur les collections historiques, les objets d’herbier et l’article de référence du chercheur Adam Karremans

Regards croisés sur la symbolique du Jardin botanique, les enjeux contemporains de la culture de vanille et le commerce mondial

Et pour ravir vos papilles : une dégustation de produits vanillés sucrés et salés vous sera proposée en fin de rencontre !

En partenariat avec l’Université de Liège et son Pôle muséal, cet événement mêle rigueur scientifique, transmission culturelle et mise en lumière du patrimoine vivant.

Que vous soyez passionné·e de botanique, amateur·rice de saveurs ou simplement curieux·se de découvrir une histoire à la fois locale et universelle : cette soirée est pour vous !

Infos pratiques :
📅 Date : Mercredi 24 avril 2025
🕕 Horaire : de 18h à 21h
📌 Lieu : Orangerie des Serres du Jardin botanique de Liège
🎟️ Tarif : Gratuit — sur inscription (places limitées)

Quand

24/04/2025    
18 h 00 min - 21 h 00 min

Serres du Jardin Botanique
Rue Fusch, 3, Liège, 4000

Type d’évènement

×