Un patient prélevé au CHU de Liège a été déclaré positif au COVID-19 (coronavirus). Il a été identifié dès son arrivée au CHU Sart Tilman où il s’est présenté d’initiative dimanche soir. Vu sa situation clinique, il a été pris en charge au -4 dans une chambre à pression négative. L’équipe d’hygiène hospitalière a pris, avec les différents services concernés, les mesures nécessaires.
Hier à midi, le CHU de Liège ajoutait dans son communiqué que “39 prélèvements ont été envoyés au laboratoire fédéral de la KUL. 37 patients sont retournés à leur domicile et deux sont hospitalisés en isolement dans les chambres à pression négative. L’un de ces deux patients est confirmé positif. Des 39 prélèvements envoyés, nous avons obtenu 14 résultats : 13 négatifs et 1 positif.”
Cela signifie donc que le premier cas de patient infecté par le fameux coronavirus a été identifié en région liégeoise. Il s’agit d’un homme âgé d’une soixantaine d’années habitant Neupré qui n’a pas effectué récemment de séjour à l’étranger et a donc été infecté sur notre territoire.
La personne infectée travaillait comme agent de sécurité à la SNCB et donc dans le réseau des transports en commun. Selon nos informations, les chauffeurs du TEC, qui sont régulièrement en contact avec la population, demandent que leurs conditions d’hygiène soient améliorées et qu’ils puissent se laver les mains régulièrement. “Au quotidien, les chauffeurs ou contrôleurs doivent rester plusieurs heures sans avoir accès aux sanitaires, quitte à trouver parfois un abri de fortune pour se soulager“, déplore un syndicat dans un document adressé à la direction et que nous nous sommes procurés.
Difficile donc de respecter les recommandations du SPF Santé publique sur la lavage des mains. Une délégation syndicale réclame donc que ce point avance, qui “met en danger la santé des conducteurs et des conductrices“.
Suivant : Météo: averses
Précédent : 500€ pour un mini-studio avec douche, cuisine et canapé-lit dans la même pièce: les loyers flambent au centre de Liège
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.