Depuis ce samedi 5 octobre et jusqu’au 5 janvier, une exposition interactive et ludique en provenance de France a pris place au sein du Musée de la vie wallonne, de la Province de Liège. Dénommée “Esprit critique: détrompez-vous”, cette dernière a pour but de mettre en garde le visiteur contre le flux d’informations constant qu’il reçoit.

Rumeurs, fake news, raisonnements fallacieux: pendant près d’une heure et demie, votre cerveau sera mis à rude épreuve dans la ville ultra-connectée et imaginaire de “Crityk”.

A l’entrée de celle-ci, le visiteur recevra un bracelet connecté qui le suivra partout où ira, enregistrant diverses informations relatives à ses réponses. Première étape: la pharmacie, où il sera confronté à l’apparition d’une nouvelle maladie qui rend les cheveux mauves. Là, il lui sera demandé de démêler le vrai du faux dans la série de graphiques proposés.

Le but, vous l’aurez compris: vous faire douter et éprouver votre esprit d’analyse. “À côté de l’exposition permanente, nous aimons développer des expositions plus contemporaines: ça a été le cas avec celle sur le football ou encore sur les ordures”, rappelle William Ramacciotti, chargé de projets au Musée de la vie wallonne. “Aujourd’hui, nous vivons dans une société où nous sommes submergés d’informations, il nous semblait dès lors important de donner les clés à notre public, et en particulier les jeunes, pour reconnaître les fake news, surtout en cette période d’élections”.

A partir de 10 ans. Entrée au pris de 7 euros pour les adultes. Gratuit les premiers dimanches de chaque mois.


Suivant : Trois agents d’un recyparc liégeois menacés de mort par un usager
Précédent : La Ville rejette finalement le projet d’appartements avenue Constantin de Gerlache à Cointe

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×