En plus de son dépôt actuel de 33.000m² sur le site de Liege Airport à Grâce-Hollogne, le géant chinois du commerce en ligne Alibaba veut construire trois nouveaux entrepôts sur 66.000 m² carrés de manière à pouvoir décharger avec 550 camions le contenu d’une dizaine de vols cargo par jour.

Une centaine de militan.tes et relais de Stop Alibaba&co étaient présent.es à la Réunion d’Information Préalable (RIP) de Cainiao organisée ce mardi dans le terminal passager de l’aéroport. Evidemment, c’était pour s’opposer au projet d’extension. Dans un relevé, ils s’offusquent que l’entreprise chinoise mette en avant qu’elle “n’a pas d’avion et ne fait pas d’activité de camionnage”.

Ils renvoient tantôt à la règlementation wallonne tantôt au plan de développement de Liege Airport. Cainiao se défait surtout de ses responsabilités et tente de nous berner à coup de toit végétal et de panneaux photovoltaïques. Nous ne sommes pas dupes ! S’il y a plus d’avions et plus de camions depuis ces derniers mois, c’est bien en lien avec les activités d’Alibaba”, déclare un membre du collectif.

Stop Alibaba&co appelle encore et toujours à réaliser une étude d’incidences globale qui considère l’ensemble des projets d’extension de l’aéroport et l’ensemble des incidences. Mais aussi à ouvrir le débat public: « Le but est d’avoir un maximum de bruit et de mobilisation autour de la demande de renouvellement du permis d’exploitation de l’aéroport. Il est urgent d’avoir un véritable débat démocratique sur la pertinence de développer un outil économique tel que Liege Airport. Des alternatives plus vertueuses existent pour notre région. »


Suivant : Voici la date officielle annoncée pour la mise en service du tram de Liège
Précédent : Le tribunal doit se prononcer sur l’avenir de Liberty Steel

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×