S’il y a bien des spécialistes du vélo en Europe, ce sont les Hollandais. L’un d’entre eux, qui vit et travaille dans la diplomatie à Paris, est devenu une sorte de référence. Parce qu’il est l’auteur d’ouvrages tels que de “Pourquoi pas le vélo? Envie d’une France cyclable” et “50 bonnes raisons de faire du vélo” et qu’il est régulièrement invité à des conférences pour parler de la place du vélo en ville.

C’était le cas ce mois-ci, à l’invitation du GRACQ Liège. Et dans la foulée de sa visite, le Néerlandais Stein van Oosteren a publié une vidéo dans laquelle il critique sans ménagement les aménagements piétons/cyclistes le long du tram liégeois. Et d’expliquer: “Imaginez qu’on dispose d’un vaste espace en plein centre-ville pour y mettre un tramway. Est-ce qu’on en profite pour favoriser aussi la marche et le vélo? Liège a fait l’inverse: au lieu de créer de belles promenades et pistes cyclables, elle vient d’inaugurer une horreur absolue : un espace “cyclo-piéton” le long des rails en pleine zone dense où ça se bouscule. Elle a réussi à gâcher l’opportunité de rêve pour faire décoller le vélo et la marche: les piétons et les cyclistes vont se détester les 50 années à venir.

Placé au niveau de la zone cyclo-piétonne du boulevard d’Avroy, à hauteur du boulevard Destenay, il ajoute: “ici, tout le monde va se cogner à cause des ‘aménageurs’ qui ne savent pas comprendre les besoins spécifiques des piétons et des cyclistes alors que l’espace, gigantesque, ne manque franchement pas. Tout le monde va détester les vélos parce qu’on les oblige à partager l’espace avec les piétons. Et pour être sûr de décourager le vélo, la Ville a même mis des pavés impraticables à vélo.

Et de conclure que, pour sortir du tout voiture, Liège a intérêt à profiter de l’expertise d’urbanisme qui existe à 30 km de là… à Maastricht.

Cette critique avait déjà été émise en avril 2022 par le Gracq et le conseiller communal (Vega) François Schreuer concernant le rue Joffre, relevant que ces aménagements mixtes “compliqueraient terriblement la vie des cyclistes, mais, plus grave encore, elle insécurisera fortement les piétons.” Il y aura des zones mixtes un peu partout, aux Guillemins, au centre-ville, le long des quais…


(Boulevard d’Avroy)

Manque de sécurité dans la future zone #partagée entre cyclistes et piétons rue Joffre?


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