Début septembre, le parti Vert Ardent annonçait lancer des tests pour la faisabilité d’installer un lieu de baignade en plein air à Liège dès l’été 2025 (avec la firme liégeoise Eaulistic). Et d’annoncer la communication, dans les semaines suivantes, les résultats de la première analyse de la qualité de l’eau et les sites possibles.

Sur le canal de l’Ourthe, ils ont étudié le site des Aguesses, à un saut de grenouille du shopping Belle-Ile et à proximité du futur camping de Liège. Sur la Meuse, c’est un site jouxtant le parc public à la pointe de l’île Monsin (sur une portion de la Meuse où les péniches ne naviguent pas) à deux pas du futur éco-quartier. Les analyses de la transparence de l’eau et des nitrates confirment en permanence, selon Vert Ardent, qu’il est possible d’installer un tel bassin flottant à Liège. Pour ce qui est des bactéries (e-coli et entérocoques), c’est conforme certains jours mais pas systématiquement. Mais un traitement aux UV rendant l’eau systématiquement “baignable” est possible.

Lien direct vers l’étude : https://vertardent.be/wp-content/uploads/2024/10/240926-Baignade-a-Liege-etude-de-baignabilite.pdf

Piscine flottante ou dans un parc: Vert Ardent lance des tests pour un lieu de #baignade en plein air dès l’été 2025


Suivant : Voici à quoi ressemble le nouvel écoquartier Rives Ardentes qui a bien avancé à Coronmeuse (photos)
Précédent : Cyberattaque russe pour gêner les élections de dimanche: le site web de la Province ciblé avec d’autres

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×