Depuis l’âge de 8 ans, la petite Cynthia Napolillo rêvait de devenir styliste. Mais sa famille ne l’imaginait pas trop s’engager dans une filière artistique. La jeune fille s’est dès lors dirigée vers des études d’assistante sociale. La Liégeoise exerce son métier le jour, tout en suivant des cours de couture le soir. Elle commence à confectionner des robes pour des copines, dont plusieurs ne trouvent pas facilement leur bonheur dans le circuit traditionnel. Elle poursuit son apprentissage dans une boutique de robes de mariées.

C’est à la clôture de son contrat de salariée qu’elle décide de lancer sa maison de couture : Beetle’s Needles, qui signifie “Les aiguilles du scarabée”.  Symbole de résurrection, ce petit insecte représente le cycle des matériaux récupérés. En mai 2020, en pleine pandémie, Cynthia Napolillo réalise donc « d’une pierre trois coups », en combinant ses trois grandes passions : le stylisme, le vintage et l’écologie.

Dans une pure démarche d’anti-gaspillage textile, Cynthia crée une collection de vêtements et accessoires pour femmes à partir de tissus et vêtements oubliés et abandonnés : tentures, nappes, chemises, tissu d’ameublement, fins de séries, restes de dentelle… Elle imagine 6 pièces types qu’elle adapte en fonction des saisons, des tissus et de la taille (T32 à T58). Résultat : dans un style rétro et graphique, chaque vêtement est unique et peut être ajusté à chaque morphologie.

En plus du prêt-à-porter, Beetle’s Needles offre également un service de création sur mesure, où chaque cliente amène son propre tissu. Autre possibilité : la customisation, c’est-à-dire la transformation d’un vêtement existant. Enfin, elle organise des ateliers de couture en petit comité sur base de matériaux récupérés/ou pas.

Les vêtements Beetle’s Needles sont visibles au Léopold Commerce partagé à Liège (rue Léopold 10), et chez Orybany à Bruxelles. Il faut compter entre 75 et 250€ pour un vêtement, et entre 6 et 50€ pour les accessoires.


Suivant : Voiture, gros bons d’achat, un an de gaz ou de gsm,… : l’incroyable concours organisé par un commerçant liégeois
Précédent : Vin de Liège s’agrandit et s’ouvre à de nouveaux coopérateurs

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×