Mercredi, au parlement wallon, la députée (Ecolo) Veronica Cremasco a amené le sujet des futures lignes de bus à haut niveau de service qui doivent être aménagées à Liège. En juin 2023, l’Opérateur de Transport de Wallonie (OTW) avait en effet annoncé qu’une première étape serait franchie en même temps que la mise en service du tram avec le démarrage d’une première ligne, la busway B2 (Guillemins – Sart-Tilman – CHU – Botanique) et que les trois autres complèteront l’offre à l’horizon 2027.
Si, malgré un peu de retard, la ligne B2, actuellement en travaux, est toujours bien prévue pour accompagner le tram au printemps 2025, ça sent moins bon pour les autres lignes. et singulièrement pour la busway B1.
“D’après les études de mobilité réalisées sur ce projet de nouvelle ligne, busway B 1, qui doit relier Ans à Chênée, la fréquentation espérée est de 30 000 voyageurs par jour, ce qui en ferait la deuxième ligne du réseau liégeois en termes de fréquentation après le tram”, a d’abord rappelé le ministre François Desquesnes (Les Engagés). “Un bureau spécialisé vient de livrer ses conclusions qui vont être présentées aux différents partenaires du projet et déboucheront surun affinage des plans d’aménagement. Ensuite, des demandes de permis d’urbanisme seront déposées, puis des marchés de travaux seront passés. L’aménagement de la ligne B 1, vu sa longueur, sera découpé en plusieurs chantiers avec des temporalités différentes qui dépendront des accords et des délais qui seront obtenus des villes et communes. L’OTW estime actuellement que la mise en place de la ligne B 1 complète doit pouvoir être envisagée pour 2030.”
Suivant : Les voitures mal stationnées systématiquement verbalisées: “jusqu’à 295 euros “, prévient la police de Liège
Précédent : Nouveau site web du Port autonome de Liège
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.