La proposition -et même la demande- adressée au bourgmestre, au collège et au conseil communal, émane du conseiller (MR) Pascal Rodeyns: “La population israélienne a été les dernières heures, victime d’une attaque terroriste de grande ampleur perpétrée par l’organisation terroriste Hamas.Le Parlement Européen, la Commission Européenne et l’Allemagne notamment, ont hissé ou arboré le drapeau israélien en témoignage de solidarité (tout comme Paris, ndlr) au peuple israélien endeuillé. Liège qui a aussi été marquée par les méfaits du terrorisme, se doit à mon sens d’être aux côtés du peuple israélien en ces heures noires où il pleure ses morts, essaie de libérer les otages et de mettre fin à l’attentat.”
Au cabinet du bourgmestre, l’on indique que l’on ne hissera pas de drapeau, faute d’une certaine forme d’unanimité “car il n’y a pas de position claire après que la question a été posée aux différents groupes politiques“.
Mais il faut dire que le sujet est embarrassant pour plusieurs partis liégeois, si l’on se rappelle que le conseil communal a voté, fin avril, une motion engageant la ville de Liège à renforcer son soutien au peuple palestinien en coupant ses liens avec le régime (d’apartheid) israélien. “Cesser toute relation avec l’État d’Israël, est contre-productif dans l’optique d’un dialogue de paix. On aurait dû se limiter à cesser les relations commerciales avec les territoires illégalement occupés“, critique Benoît Bouchat, le chef de groupe Les Engagés. “Je déplore vraiment la légèreté avec laquelle les groupes PS, Vert Ardent, Vega et le PTB ont voté ce texte lourd d’implications.”
Les partis concernés n’ont pas encore officiellement réagi.Une minute de silence pourrait être proposée pour contourner le drapeau.
Suivant : Première sortie et premières possibilités de photos pour le tram liégeois ce mardi à Droixhe
Précédent : Le parking intérieur pour vélos devient complètement payant aux Guillemins
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.