Lundi, au conseil communal, l’échevine en charge des Finances et des Cultes, Christine Defraigne, était interpellée au sujet du coût et de l’avenir des « Fabriques d’église ». Celles-ci regroupent les personnes ayant la responsabilité de la collecte et de l’administration des fonds et revenus nécessaires à la construction et entretien des édifices religieux et du mobilier des paroisses catholiques. Mais il y a aussi les lieux de cultes des autres religions.

La Ville de Liège exerce ainsi une tutelle d’approbation sur 48 cultes catholiques, 7 protestants, 1 israélite et 1 anglican. “L’enveloppe ordinaire est en moyenne de 400.000 €, l’extraordinaire de 145.000€. Il faut ajouter les exercices clos et les dépenses inscrites pour les bâtiments du culte ventilées dans d’autres articles budgétaires et sur plusieurs exercices“, note l’échevine qui va leur demander d’efforts pour rationaliser les coûts pour la ville qui dépassent le million d’euros annuel. “Nous croisons actuellement les données de l’Evêché et des services de la ville pour établir une liste claire qui déterminera l’issue adéquate pour chaque bâtiment, eu égard à la propriété, l’état, l’utilisation.” Les revenus locatifs seront également scrutés.

Parmi les pistes explorées: la fusion de fabriques d’église, la vente ou la location de certains de la vingtaine de presbytères dont elle a la propriété. Mais la réaffectation de certaines (anciennes) églises est également sur la table, comme l’actuel projet de salle d’escalade dans la “basilique de Cointe” ou l’église du Bouhay à Bressoux vendue pour un projet immobilier. Dans La Meuse, l’échevine parle de la chapelle de Bavière (en Outremeuse) qui pourrait devenir un musée ou un lieu culturel mais aussi des églises Saint-Nicolas et Saint-Pholien qui pourraient également accueillir d’autres activités. A Maastricht, par exemple, certaines ont été reconverties qualitativement en hôtel ou librairie.


Suivant : La députée Alda Greoli suggère de revoir le contrat du futur tram avec le consortium
Précédent : La fontaine monumentale a quitté hier la place Saint-Lambert en camion

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×