La Ville de Liège, en partenariat avec le Service public de Wallonie, lance ce lundi 24 mars un autre chantier majeur visant à finaliser les aménagements des quais de Meuse en rive gauche. Ce projet vise à améliorer les circulations piétonnes et cyclistes en assurant une continuité entre le site du Val Benoît et Coronmeuse. Les travaux s’inscrivent dans une dynamique plus large de réaménagement urbain et de mobilité douce, assurent les autorités.
Les travaux concerneront trois tronçons stratégiques : le quai de Rome et l’avenue des Tilleuls, entre le pont de Fragnée et le Val Benoît; le secteur du pont Kennedy et le quai Roosevelt, reliant le centre-ville aux quais; le quai sur Meuse, où des ajustements seront réalisés pour améliorer la mobilité douce. Les premières interventions ont débuté quai de Rome, dans sa partie entre le pont de Fragnée et le quai Banning. Les derniers travaux se termineront fin 2026 dans la zone du quai Roosevelt.
Comme vous l’avez sûrement compris, ces aménagements viennent compléter les transformations déjà réalisées sur d’autres portions des quais (La Belle Liégeoise) et les infrastructures mises en place avec le tram. L’objectif est de faciliter les déplacements des piétons et des cyclistes, via notamment des itinéraires modes doux élargis, tout en conservant une place pour la circulation automobile.
Les interventions majeures à venir
Dotés d’un budget total de 10.400.000 €, les nouveaux aménagements se décomposent en plusieurs tronçons, actuellement manquants pour assurer les continuités. Voici ce qu’il est prévu.
🔹 Secteur du Val Benoît
Aménagement d’un itinéraire cyclo-pédestre séparé de la circulation sur l’avenue des Tilleuls.
Sécurisation des traversées piétonnes et cyclistes au niveau de l’échangeur Tilleuls permettant de rejoindre la partie “Forem“ du site du Val Benoît.
Création d’une connexion fluide entre le Val Benoît et les berges de Meuse via le quai de Rome.
🔹 Centre-ville et quai Roosevelt
Rond-point Prémontrés : nouvelle traversée cyclo-pédestre qui sera réalisée en plateau
Transformation de la trémie Kennedy : réduction des voies automobiles pour intégrer un axe cyclable sécurisé et des espaces verts.
Réaménagement du pont Kennedy et de ses rampes pour privilégier les modes actifs et offrir des espaces paysagers.
Reconfiguration du carrefour XX Août avec une traversée piétonne facilitée vers les quais.
Réduction du quai Roosevelt à une voie automobile par sens, avec l’élargissement des trottoirs et l’ajout d’une piste cyclable de 4m de large.
🔹 Quai sur Meuse et Ribuée
Attente des conclusions de l’étude sur la passerelle Saucy pour intégrer la continuité cyclable.
Élargissement des trottoirs et création d’un aménagement cyclo-pédestre en bord de Meuse.
Un chantier structurant jusqu’en 2026: les délais prévus
Les travaux s’étaleront jusqu’à la fin 2026, avec des interventions en plusieurs phases. Des mesures préparatoires ont débuté ces 20 et 21 mars sur les quais Timmermans, Banning et de Rome (destruction de la berme centrale), entre le rond-point Val-Benoît et le pont de Fragnée.
📌 Mars 2025 – Juillet 2026 : travaux entre le pont de Fragnée et le quai Banning. Concernant la mobilité, notons que les mesures initiées ces 20 et 21 mars restent d’application mais les deux sens de circulation seront ramenées côté immeubles.
📌 Après la mise en service du tram : Réaménagement du quai Roosevelt et du pont Kennedy.
📌 Mai 2025 – Août 2025 : Interventions sur le quai sur Meuse.
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