Il y a un mois, s’est déclaré au niveau de la toiture en bois, là où c’était encore possible, dans l’aile gauche de l’ancienne entrée monumentale de l’hôpital de Bavière. Régulièrement squatté, le site (qui doit être préservé) avait déjà subi d’autres incendies en novembre 2010 et en 2017. Cela fait au moins le troisième sinistre depuis que le reste de cet ancien ensemble hospitalier avait été démoli à la fin des années ’80.

Les associations de défense du patrimoine Le Veux Liège et SOS Mémoire de Liège unies, ainsi que les associations du quartier Patrimoine Outre-Meuse, la République libre d’Outremeuse, la Commune libre de Saint-Pholien-des-Prés et le Comité de quartier d’Outremeuse, s’inquiètent du mauvais état du site et s’interrogent sur la volonté de le préserver alors que les rigueurs de l’hiver vont commencer à attaquer les structures mises à nu du bâtiment. “Le risque est grand de voir disparaître un remarquable immeuble néo-Renaissance, cité à l’inventaire du patrimoine et emblématique pour de nombreux Liégeois“, précise le groupement.

Et de dénoncer: “Même si la responsabilité en sera probablement une nouvelle fois attribuée à des squatteurs, la destruction progressive du bâtiment est due à l’inaction du promoteur propriétaire qui n’assume pas la mise en œuvre du projet de rénovation portant imposé par le permis de réhabilitation du site de Bavière. Alors que la construction des premiers nouveaux immeubles s’achève et que l’arrivée des premiers habitants se profile, le pavillon d’entrée de l’ancien hôpital reste un chancre que certains souhaitent voir disparaitre.

Les six associations ont donc écrit au bourgmestre et au collège communal afin qu’ils imposent au promoteur les travaux conservatoires nécessaires pour éviter toute dégradation ultérieure du bâtiment. Et elles s’opposent évidemment fermement à tout démontage ou démolition des façades ou de parties de façades pour des raisons de sécurité, tout en attendant “la rénovation rapide de cet immeuble si cher aux Liégeois.

Garder ou démolir l’entrée monumentale de l’ancien hôpital de Bavière qui pourrit ?


Suivant : Bus supprimés et horaires perturbés ce vendredi
Précédent : Liège Basket racheté par des américains à l’instar du Standard

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×