Comme cela était malheureusement prévu faute de reprise (partielle) acceptée, les magasins Makro du pays fermeront définitivement leurs portes le samedi 31 décembre. Le dernier jour d’ouverture sera le vendredi 30 décembre. C’est ce qu’a annoncé un représentant de la direction au magazine Gondola lors d’un comité d’entreprise spécial tenu hier après-midi. L’entreprise sera ensuite mise en liquidation… ou en faillite. An niveau de la vente, le magasin de la région liégeoise est en liquidation totale depuis le début du mois.

Pour le Makro de l’avenue du Progrès à Ans (Alleur), c’est une longue histoire qui prend fin. Joep Paternostre avait été envoyé en Belgique en 1969 par le groupe néerlandais SHV, ancien propriétaire de la formule Makro, pour y lancer la branche belge de Makro. Le premier point de vente a ouvert ses portes à Deurne près d’Anvers en avril 1970. La succursale d’Alleur avait été créée l’année suivante, en 1971.

Le groupe de vente au détail Cash & Carry, auquel appartiennent actuellement Makro (et Métro), est en difficulté depuis des années. Au mois de septembre dernier, le tribunal de l’entreprise d’Anvers lui avait accordé une protection contre ses créanciers grâce à une PRJ qui court jusqu’au 31 décembre. L’enseigne Makro occupe 1.400 personnes en Belgique, dont 200 rien que sur le site d’Alleur.

La situation est toutefois différente pour l’enseigne Métro, où 600 personnes sont employées en Belgique, dont une soixantaine à Jupille. L’offre du grossiste néerlandais Sligro a en effet été acceptée.


Suivant : Un whisky liégeois à 1000€ la bouteille désigné comme le 5e meilleur au monde
Précédent : Chèques commerces : 8500 heures et 2,9 millions gaspillés ?

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×