Au début de la semaine, les arbres de la berme centrale du quai de Rome ont été déplantés par les ouvriers communaux du service des plantations. C’est que ces 25 arbres, plantés dans la foulée du réaménagement des quais de la rive gauche de la Meuse (quai de Rome, boulevard Frère-Orban, avenue Blonden) réalisés entre 2012 et le printemps 2015 afin de les rendre plus accessibles aux cyclistes et aux piétons, avaient été mal entretenus par l’entreprise liée au chantier qui en avait la charge jusqu’à présent.

Cela faisait plusieurs années que leur mauvais état était souligné. En 2020, le PTB les avait déjà considérés comme morts, relevant que les jeunes plants nécessitaient davantage de soins et des arrosages plus fréquents ainsi que de l’attention des jardiniers. Les étés caniculaires qui avaient précédé cette intervention étaient également responsables de leur mauvaise santé.

Du coup, la Ville a décidé de les remplacer et de mieux s’en occuper, puisqu’elle en a désormais la charge. Mais cet épisode souligne le fait que, lorsque l’on abat des arbres, ce n’est pas forcément gagné d’en replanter ailleurs.

(Photo Facebook- Valou Delfosse)


Suivant : Extension du tram liégeois vers Herstal et Seraing: “un gros gros stress en termes de délais”
Précédent : Le Lidar se trouve rue de Visé à Wandre

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×