D’après l’Europe, le rachat de l’italien Ilva par ArcelorMittal pourrait conférer au groupe une position de monopole dans certains produits et freiner la concurrence. ArcelorMittal a proposé des mesures correctrices dont l’une prévoit la cession d’actifs à Liège, ce qui inquiète les syndicats.

À ce stade, ArcelorMittal n’a pas indiqué quels seraient les sites susceptibles d’être cédés en région liégeoise. Selon l’Echo, le fer blanc (Ferblatil à Tilleur), l’électrozingué et la nouvelle de dépôt sous vide (revêtement d’acier par de la vapeur de zinc, une technologie révolutionnaire) n’ont pas de souci à se faire, car aucun problème de concurrence ne se pose dans ce secteur pour ArcelorMittal. Par contre, des entités comme Eurogal (Ramet) ou des lignes de galvanisation 4 et 5 pourraient changer de mains. Ces cessions pourraient concerner environ 250 travailleurs.

Jeudi, lors de la réunion du conseil d’entreprise, Manfred Van Vlierberghe, le CEO du cluster ArcelorMittal Liège-Gand, a fait une seconde annonce aux représentants des travailleurs: la relance possible de la ligne de galvanisation 4 à Flémalle, actuellement mise sous cocon. Cette décision s’explique notamment par le fait que la demande est en hausse et qu’il faut produire davantage pour satisfaire les besoins des clients. Le groupe se donne trois mois pour réaliser toutes les opérations nécessaires à la relance de la ligne galvanisation 4 (inspection, etc.) Son intention est de la redémarrer aux alentours du 21 juin. Mais serait-ce pour mieux la vendre? La capacité de production de la ligne est de 200.000 à 300.000 tonnes.

(.Source: L'echo)


Suivant : Ne dites plus gare du Palais et Jonfosse mais Liège Saint-Lambert et Carré
Précédent : Fusion Ores et Resa: un dossier déjà bien avancé

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×