Ce mardi 11 février le TEC annonce que la préparation à l’exploitation du tram de Liège doit entrer dans une nouvelle phase capitale pour le projet: la marche à blanc. Cela signifie que, progressivement, de plus en plus de trams sont censés circuler en continu sur l’entièreté du tracé avec l’amplitude horaire qui sera appliquée dès la mise en service commerciale, de 5h du matin à 1h du matin, à intervalles très réguliers.
Le premier objectif est de former et d’habiliter à la conduite le personnel du TEC sur la ligne complète. Le second objectif est d’éprouver les systèmes et de permettre à l’exploitant de les prendre en main pour bientôt accueillir du public à bord du tram. Plusieurs éléments seront vérifiés : le bon fonctionnement du système tram, l’aide à l’exploitation, la signalisation lumineuse, les annonces voyageurs, …
“Ce moment va également marquer une étape importante pour les conducteurs du TEC qui seront dorénavant pleinement à la manœuvre à bord de leur nouvel outil de travail. Un bilan sera réalisé régulièrement tout au long de ces épreuves dont la durée est estimée à deux mois“, note le TEC.
Attention aux consignes de sécurité:
Le tram a toujours priorité. Il a besoin de 30 mètres pour s’arrêter
Les traversées se font uniquement aux endroits autorisés et signalés
Le tram est silencieux
Il est interdit de toucher les câbles aériens électrifiés
Les cyclistes doivent traverser les rails de manière perpendiculaire et obligatoirement aux endroits autorisés et signalés.
Il est également impératif, cela va sans dire, de n’avoir aucun véhicule stationné sur les rails du tram.
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