Il y a plus de trois ans, un tout nouveau radar Gatso RT4 était installé sur un poteau quai de la Boverie, sur l’autre rive en face de la Médiacité, avant le carrefour avec le pont de Huy. Annoncé et attendu depuis longtemps (par certains riverains), l’engin est censé détecter les excès de vitesse mais aussi enregistrer et reconnaître les plaques d’immatriculation grâce à une caméra ANPR et surtout verbaliser les automobilistes qui franchissent le feu au rouge.
Mais depuis l’installation du poteau et du boitier, il ne fonctionnait pas. Cela, malgré les réclamations d’habitants proches.
Pourquoi ? Le protocole n’était pas signé entre les différentes parties (Ville, ministre de la sécurité routière, SPW,…). A la police de Liège, on revoyait vers la police fédérale, puisqu’il s’agit d’une voirie régionale. Et la police fédérale ne souhaitait pas communiquer sur les radars individuels.
Ce mardi, la police de Liège annonce que ce radar “vitesse et franchissement de feu rouge” sera (enfin) activé par le SPW dès ce mercredi 23 octobre. Attention: la vitesse est limitée à 50 km/h à cet endroit !
Suivant : Un trouple s’esquisse pour diriger la Province de Liège suite aux élections. Pourquoi ?
Précédent : Soirées de contes Halloween à la Boverie dans la cadre de l’exposition “Delvaux”
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.