La Ville a remis un avis favorable mais conditionné sur la demande de permis de la société Matexi et qui porte sur la construction d’une cinquantaine de logements sur un terrain de 2,5 ha le long du Thiers-de-la-Chartreuse.
Pour rappel, l’ensemble du site classé de la Chartreuse compte une superficie de 38 hectares. A l’intérieur de ce site, le parc des Oblats s’étend, à lui seul, sur 20 hectares tandis que la superficie de la zone d’aménagement communal concerté (ZACC), potentiellement constructible, recouvre 14,7 hectares, soit 39% de la surface du site. Depuis plusieurs années, la société MATEXI souhaite développer des logements sur ses terrains, situés dans la ZACC.
AU final, l’autorisation porte sur 45 logements (au lieu de 48 pour permettre une meilleure vue sur le patrimoine) et plusieurs points de réclamations ont été retenus par le collège communal comme :
• l’aménagement d’une nouvelle zone humide,
• la diminution de la pollution lumineuse,
• une meilleure implantation de bâtiments,
• un meilleur aménagement des espaces publics,
• la rétrocession de terrains à la Ville.
Le collège impose également – en charge d’urbanisme – de céder à la Ville et à titre gratuit les terrains excédentaires non bâtis inscrits dans le périmètre de la demande de permis afin de conserver des espaces verts.
Lire aussi: Le projet immobilier “Matexi” à la Chartreuse en voie de se concrétiser
Suivant : Météo: de belles éclaircies
Précédent : Le Lion S’Envoile est à vendre en Outremeuse
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.