Sur proposition de la première échevine en charge de l’Urbanisme, Christine Defraigne, le collège communal a rendu un avis favorable au dossier d’extension de l’Hôtel Neuvice. Cette décision découle de la clôture de l’enquête publique et de l’étude par les Services de l’Urbanisme. Le dossier sera dès lors transféré au fonctionnaire délégué, à la Région, pour avis.
Situé à quelques pas de l’Hôtel de Ville et de la place du Marché, dans le quartier historique de Liège, l’Hôtel Neuvice est composé de trois bâtiments datant du XVIII ème siècle articulés autour d’une cour intérieure, abritant autrefois la résidence et l’atelier du Libraire-Imprimeur Jean-François Bassompierre, bien connu par Voltaire, Diderot et Marmontel pour sa production de contrefaçons, explique la Ville par voie de presse.
“Ce lieu chargé d’histoire et de charme s’étendra dans les immeubles situés aux numéros 44, 46 et 48 en Neuvice et 5, 7 et 9 rue Sainte-Catherine. L’extension de l’hôtel prévoit une rénovation complète des bâtiments qui ont été laissés à l’abandon et sont totalement délabrés.”
Plus de chambres et espace wellness
“En plus des 12 chambres actuelles, d’une chambre familiale et d’une personne pour personne à mobilité réduite, les usagers pourront bientôt bénéficier de 16 chambres, 6 suites, un accueil, une salle de petit-déjeuner, un espace bar, des lobbys, un espace wellness, une salle de réunion et des locaux techniques et de services y seront aménagés.”
Le projet s’inscrit pleinement dans la stratégie de requalification du quartier « Grand Léopold » et vise à redynamiser la partie « en Neuvice »
“L’atout particulier du projet est son caractère petit hôtel de charme, qui permet une offre plus originale en complément des développements hôteliers portés par les grandes chaînes”, poursuit l’échevine. “Cette rénovation est un atout pour cette rue qui se métamorphose tout en gardant son charme d’antan.” Il s’agira néanmoins d’un complexe hôtelier de 32 chambres soutenu financièrement par l’invest public Noshaq, sous forme de prêt remboursable.
Suivant : Liège lance son plan Canopée et veut planter plus de 20.000 arbres d’ici 2030
Précédent : La Ville favorable à la pose de tarmac au Cadran pour faciliter l’usage du vélo
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.