Deux ans après le premier baromètre cyclable organisé par le GRACQ Liège, la seconde édition, organisée en novembre 2021, a été élargie à l’ensemble de la Wallonie et a permis d’évaluer la cyclabilité de 100 communes. Par rapport au premier baromètre cyclable (2019), la note globale de la Cité ardente est passée de 2,60 à 2,67. “Pendant ce même laps de temps les villes qui avaient une cyclabilité similaire à celle de Liège en 2019 (Rouen, Nancy, Reims et Limoges) ont davantage progressé“, indique l’association.
Parmi les points forts relevés par les cyclistes de Liège : une (légère) amélioration du ressenti général, un sentiment de sécurité à vélo plus élevé au sein des quartiers résidentiels, la multitude de Sens Uniques Limités (SULs), et l’offre appréciée de services à destination des cyclistes que sont les magasins et ateliers.
Reste le points: insécurité (surtout pour les enfants et les aïnés) et climat cyclable toujours défavorable, le manque d’alternatives sûres lors de chantiers, les obstacles de véhicules sur les pistes cyclables ou le vol de vélos.
Suivant : Trop à l’arrache, les représentants des étudiants prennent une leçon électorale à l’ULiège
Précédent : Hausse des prix de l’énergie : 3.600 manifestants hier dans les rues de Liège
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.