Hier, lors de la présentation officielle du projet de réaménagement du site abandonné de l’ancien hôpital de Bavière, le paysagiste Yannick Salliot a expliqué que le boulevard de la Constitution allait devenir une Rambla à la liégeoise. Il s’agit de cette avenue emblématique et très fréquentée de Barcelone qui relie la place de Catalogne, centre névralgique de la ville, au vieux port.

A Liège, ce serait une grande promenade. “Une Rambla, un peu jardin et un peu rue qui offrira aussi un paysage nocturne. Une sorte de parkway avec fontaines, plantations et jeux entre le boulevard et la Meuse“, a détaillé Y.Salliot.

Un nouveau quartier va donc être construit entre la rue des Bonnes Villes, le boulevard de la Constitution et le quai de la Dérivation (qui sera relié au fleuve par des traverses piétonnes). Il comprendra une bibliothèque moderne, une pépinière d’entreprises, des logements, des équipements publics et sportifs ainsi que de l’enseignement autour d’un pôle culturel initié par la Province.
L’actuel hall omnisports de la Constitution sera quant à lui démoli pour faire place à un jardin de ville.

Les demandes de permis d’urbanisme pour le pôle culturel de la Province, le réaménagement et l’ouverture de voiries pour l’intérieur du site seront déposées en août prochain. Les premières demandes de permis d’urbanisme pour les immeubles privés devraient être déposées au début de l’année 2018. L’objectif de la Province de Liège est d’ouvrir le pôle culturel au public en 2022. Ce sera le premier bâtiment: 15.000 m²  répartis sur 5 niveaux. Son coût est estimé à 39 millions.

Il y a toutefois, dans ce grand projet global de Bavière Développement prévu pour 2025, un bémol. “L’histoire de ce site ressemble à un énorme gaspillage d’argent public. L’autorité publique a d’abord vendu le terrain au secteur privé, lequel n’est pas parvenu, malgré de multiples tentatives, à faire aboutir un projet. Et c’est finalement l’autorité publique qui rachète la plus grande partie du terrain — non sans qu’une très confortable plus-value ait été captée dans l’intervalle par le privé — pour y développer des équipements publics. Il y a là, pour le citoyen liégeois, de quoi concevoir un très vif dépit“, relève le conseiller communal (Vega) François Shreuer.


Suivant : Agenda : Cockerill et Botalatala
Précédent : Recherche urgente d’une idée de vacances? Cet endroit peut vous aider à Liège

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×